client privé
restauration
Villa claus
1909: En bord de Meuse à la Plante se trouvait un château aujourd’hui disparu et cette maison en était une dépendance.
détail intervention
1909: En bord de Meuse à la Plante se trouvait un château aujourd’hui disparu et cette maison en était une dépendance.
Elle a donc joui lors de sa conception et sa construction, pour une maison d’un gabarit aussi limité, d’un niveau de finition en façade bien supérieur à ce que l’on pouvait attendre pour une dépendance… Sans doute pour afficher un certain rang…
Son style historiciste nous fait oublier avec le temps que ces traits n’étaient plus ceux d’une architecture du début 20 ème siècle.
En 2012, elle était dans un état déplorable: étançonnée, lézardée en profondeur, tassements différentiels, infiltrations, humidité ascensionnelle, infiltrations….
Il a fallu beaucoup de soin et de parcimonie pour la sauver sans laisser apparaître à l’extérieur les traces des opérations de stabilisation.
A l’intérieur, rien ne pouvant être sauvé, Unit Ingénieurs et l’architecte Séverine Léonard ont conçu une sorte de nouvelle « colonne vertébrale » stabilisant les murs extérieurs, soutenant la charpente et redistribuant les niveaux de manière plus rationnelle.
La façade a été réparée avec soin pour ne rien trahir.
L’historicisme n’a pas trouvé de nouveau prolongement à l’intérieur car c’est une décoration intérieure contemporaine qui habille cette vieille demeure.
Séverine Léonard
Architecte
Denis Mennig
Ingénieur
©Copyright 2019 SATEC Construction - Tous droits réservés
Conception et réalisation par PressWeb